BONATO

HOME

C'est quoi ?
 

Bonato Home, c’est l’histoire d’un coup de foudre avec une île du bout du monde, la rencontre entre deux cultures, l’envie partagée d’offrir aux voyageurs une alternative au tourisme de masse, empreinte d’authenticité et de solidarité, au cœur des rizières, entre les effluves d’encens et les rires des enfants.

 

LA NAISSANCE DU PROJET

"L’idée du projet a germé il y a deux ans. Cela faisait déjà plusieurs fois que je venais en voyage en Indonésie. Notre guide, Made, nous a fait rencontrer sa famille et nous a fait part de son rêve d’ouvrir sa propre chambre d’hôte. Il n’en avait malheureusement pas les moyens, et, sur le trajet de retour à l’aéroport, nous avons rapidement évoqué la possibilité de nous associer. L’idée a tourné en boucle dans ma tête, je sentais germer en moi l’envie de tenter l’aventure. J’avais été tellement touchée par les moments passés avec sa famille et leur façon de fonctionner. Psychothérapeute de métier, je suis particulièrement sensible au fonctionnement communautaire des balinais, fondé sur l’échange authentique et sincère, les interactions…. Quand on regarde les enfants ici, on voit le plaisir qu’ils ont à s’aider les uns les autres, spontanément, à l’opposé de l’individualisme grandissant dans nos pays !

Je suis alors retournée à Bali, pour travailler avec Made et sa famille à la réalisation d’un rêve désormais partagé. Une relation de confiance s’est installée entre nous, fondée sur une vision commune d’un projet qui allait au-delà d’un aspect purement « business ».

C’est une expérience unique, au cœur de la vie Balinaise, de la nature et des traditions, loin du tapage et du tourisme de masse et consumériste qui sévit depuis plusieurs années sur l’île des dieux, que l’on souhaite offrir aux visiteurs. Ils seront accueillis au cœur de la maison familiale, à Sayan, un village calme et authentique situé à 5 minutes du centre d’Ubud, et logeront dans des chambres aménagées à la Balinaise avec vue panoramique sur les rizières, avec un accès au jardin tropical, à la piscine et à une cuisine mise à disposition. Ils partageront le quotidien des quatre générations - 5 enfants, 4 parents, 2 grands-parents et un arrière grand-père - qui vivent sous le même toit. Je souhaite que d’autres puisse profiter, comme moi, de moments précieux et uniques : participer à la préparation des cérémonies, des offrandes, dîner avec la famille, avoir un accès direct aux rizières pour marcher, courir, faire du vélo…"

"Ce que j’ai envie de partager,

ce sont des valeurs si fragiles en Occident."

"Ici, la spiritualité n’est pas un simple cheminement personnel ou un système de croyance, elle fait partie d’un mode de vie, d’un savoir-être et d’un savoir-faire. On y trouve un respect, un non jugement, un accueil bienveillant, un retour aux sources et aux vraies valeurs qui fait un bien fou… on relativise et on profite de tout ce que la vie nous apporte ! Et alors que chez nous, nous sommes tout le temps entre le passé et le futur, eux sont beaucoup plus dans le présent : le rapport au temps est différent, il y a un vrai processus entre la douceur du climat et leurs états d’âmes. Aussi, ils ne parlent pas beaucoup, mais quand ils le font, c’est avec profondeur. Ils ont une mentalité positive, qui remet nos pendules à l’heure.

Une fois les contours du projet arrêtés, nous avons dû nous occuper des aspects légaux, un vrai défi dans un pays où la législation est très stricte concernant la création d’activité impliquant des étrangers. Un contrat notarié a été signé entre les parties prenantes : moi d’un côté, et toute la famille de Made de l’autre. Même l’arrière grand-père qui ne sait ni lire, ni écrire, a posé son empreinte ! La construction pouvait alors commencer.

 

Nous avons alors pu commencer à lancer le projet. Le jardin a été déblayé, les fondations des deux chambres creusées, les matériaux de construction achetés et la construction lancée. Nous avons aussi fait l’acquisition d’un container à ordures et en avons profité pour sensibiliser les enfants au problème écologique des déchets, devenu alarmant à Bali. Le projet a mobilisé toute la communauté et tous les talents ont été mis à contribution. Le voisin de Made, menuisier, nous a même fabriqué les meubles à partir de bois recyclé, dans le pur style traditionnel balinais."

"UN JUMELAGE
A PORTÉE ÉCOLOGIQUE, sociale et solidaire"
"Pour moi, c’est un projet donnant-donnant, comme un jumelage : cela permet à une famille locale d’améliorer sa qualité de vie, aux touristes de voyager de manière plus éthique, et à moi, de monter un projet qui me tient à cœur tout en ayant un pied à terre dans ce lieu que j’aime !"

"Grâce à ce partenariat, le voyageur est en effet mis à contribution d’un projet à portée écologique, sociale et solidaire : il participe financièrement à améliorer considérablement la qualité de vie d’une famille de 12 personnes, à développer la communauté locale en participant aux activités quotidiennes et à préserver un environnement naturel riche qui ne sera pas vendu au plus offrant.

Ce que peuvent trouver les voyageurs, ce sont aussi les précieux conseils de Made, qui est guide dans la région d’Ubud depuis plus de vingt ans. Aujourd’hui, Made travaille en tant que guide anglophone au sein de l’agence Bali Authentique. Les visiteurs pourront donc bénéficier de son expérience et faire des choses hors des sentiers battus, et ils auront toujours à leur disposition quelqu’un pour les amener quelque part, aller les chercher, etc.

 

Pour moi, l’expérience pour les voyageurs est riche et vaut vraiment le détour. Quand vous prendrez votre café dehors le matin, vous pourrez peut-être voir le petit garçon Agus jouer avec son cerf volant et Putu préparer les offrandes et vous sourire ! Ce ne sont pas eux qui s’adaptent à nous mais à nous de nous intégrer à leur vie, de jouir pleinement de leur quotidien, de leur savoir-être. Voir les paysans retourner la terre dans les rizières, profiter d’une authenticité de la relation humaine… Pas besoin de parler la même langue pour être sensible et créer du lien. Ici, on va l’essentiel !"

Laetitia

Bonato Home® - Site créé par Kali'Graph® - Kim GASTALDI - kim.gas.kg@gmail.com